Que sont les traitements dentaires prothétiques ?
Grâce à la dentisterie moderne, il existe maintenant ce que l’on appelle la thérapie prothétique ou les prothèses dentaires. Grâce à ce traitement, les dents gravement endommagées ou manquantes peuvent être complètement reconstruites. En général, si une maladie des gencives n’est pas traitée, les dents tombent. En outre, certains accidents peuvent entraîner la perte de dents. Grâce au traitement prothétique, l’esthétique et la fonction masticatoire naturelle des dents peuvent être restaurées.
Pourquoi un traitement dentaire prothétique est-il nécessaire ?
Des perturbations dans la forme, la structure, la couleur et la position des dents peuvent causer des problèmes esthétiques et dysfonctionnels. Des caries très avancées ou une perte de substance sur la dent, par exemple à la suite d’un coup, ne peuvent pas nécessairement être traitées par un plombage. La non-préservation des dents au cours du développement peut entraîner des vides dentaires dans la bouche pour des raisons médicales. Outre les conséquences esthétiques, ces zones vides peuvent également avoir des “troubles de l’alimentation”, des “troubles du langage (mauvaise articulation des lettres)”, des “troubles psychologiques (conscience de soi, perte d’estime de soi, tentative de ne pas rire)”, des “troubles de la santé bucco-dentaire (changement de position des dents, usure des dents, carie dentaire, etc.
Quels sont les types de prothèses ?
-
Les prothèses fixes
1.1 Prothèses de couronne
1.2 prothèses de bridge
-
Les prothèses amovibles
2.1 La prothèse complète (totale)
2.2 Prothèses partielles ou complètes
-
Prothèses soutenues par des implants
-
Prothèses fixes :
Ces prothèses sont fermement connectées et ancrées à vos propres dents. Elles ne peuvent pas être retirées par le patient et sont généralement plus naturelles et esthétiques que les prothèses amovibles. En outre, elles offrent une meilleure fonction de mastication et ne contiennent pas de matériaux prothétiques qui s’étendent derrière le toit de la bouche ou la langue.
1.1 Qu’est-ce qu’une couronne prothétique ?
Il s’agit du processus de rétrécissement et de dissimulation des dents en raison d’une perte excessive de matière due à des caries, des fractures ou d’autres raisons.
Dans quels cas une prothèse couronne prend-elle place ?
Les couronnes sont utilisées pour la restauration de dents de grande taille sans support dentaire adéquat, afin de prévenir la rupture des dents faibles. Elles sont utilisées comme structure supérieure des implants dentaires dans la correction des dents cassées, déformées et décolorées.
Nous obtenons ainsi une apparence optimale de vos dents et une santé bucco-dentaire idéale / hygiène bucco-dentaire.
Nos dents travaillent toutes ensemble pour mâcher, parler, chanter et rire. Si nos dents sont perdues, par exemple une molaire, ces tâches deviennent plus difficiles et peuvent donner l’apparence d’une personne âgée et meurtrie. Avec l’aide d’une prothèse de bridge, ces tâches quotidiennes peuvent être supportées tout en conservant la forme naturelle de votre visage.
La perte d’une molaire peut donner à votre visage un aspect plus vieux et plus cabossé.
Heureusement, grâce aux dernières technologies dentaires, il est possible de reconstruire la perte d’une dent à l’aide de différentes méthodes … telles que la prothèse avec couronne tout-céramique.
Pour les personnes dont les dents ont déjà été meulées, les couronnes en céramique peuvent être réalisées sans support métallique. L’une des propriétés les plus importantes des couronnes en céramique est leur réponse à la lumière, qui permet de faire ressortir la profondeur et la vitalité de la dent.
La transmission de la lumière des couronnes en céramique sans support métallique est beaucoup plus élevée et permet d’obtenir un aspect plus naturel.
Quels sont les avantages d’une couronne tout-céramique ?
Alors que le tout-céramique ressemble beaucoup à la structure naturelle de la dent en raison de sa transparence, le métal-céramique présente un aspect trouble et artificiel, même s’il est très bien fait. C’est pourquoi le tout-céramique est préféré, surtout sur les dents de devant. Les céramo-métalliques forment une teinte sombre avec certaines sources de lumière (disco, flash d’appareil photo, etc.) et ressemblent donc à des trous. En revanche, le tout-céramique, comme les dents naturelles, laisse passer toute sorte de lumière.
Les céramiques à support métallique sont fixées mécaniquement aux dents, alors que les céramiques tout-court sont fixées mécaniquement et chimiquement aux dents. De ce fait, l’adhésion est beaucoup plus élevée que celle des céramiques à base de métal. “Comme il n’y a pas de métal dans la base des non-métalliques, il n’y a pas de ligne de couleur foncée dans la zone entre la couronne et les gencives. Cela donne un aspect plus esthétique. “Si la gencive se rétracte, le tout-céramique conserve son aspect esthétique, alors que le métal-céramique dans la zone de connexion avec la dent crée une mauvaise image. “Avec le tout céramique, il n’y a aucun risque de détérioration des métaux utilisés dans la base (nickel, etc.).
1.2 Qu’est-ce qu’une prothèse de bridge ?
Les prothèses de bridge sont des restaurations appliquées à une ou plusieurs dents manquantes. Avec les prothèses de bridge, l’espace est créé en réduisant la taille des dents voisines et le support par une prothèse spéciale.
Déguisement des dents, remplissage.
Pourquoi devrais-je me faire faire un bridge prothétique ?
Lorsqu’une dent est perdue, les dents voisines commencent à se déplacer. Il en résulte des problèmes de gencive sur les dents voisines, une perte osseuse due au renversement, une altération de l’esthétique et des modifications de la force de mastication. Si cet espace vide n’est pas restauré pendant une longue période, des pertes peuvent également se produire dans les dents voisines.
Comment sont fabriquées les prothèses de couronne ?
Dans le cas d’une couronne ou d’un pont prothétique, la dent est réduite dans l’épaisseur de vos matériaux respectifs pour le recouvrement. Au laboratoire dentaire, les restaurations censées remplacer la dent manquante sont fixées sur les dents naturelles à l’aide d’adhésifs spéciaux.
Existe-t-il différents types de prothèses ?
Les prothèses de bridge peuvent varier en fonction du matériau utilisé (alliages métalliques, matériaux céramiques) et du domaine d’application (bridges adhésifs, prothèses de bridge tout-céramique, prothèses de bridge implanto-portées). Après l’examen, le dentiste détermine quelle option de traitement est la plus appropriée.
Que dois-je faire pour protéger mes dents ?
La protection de nos dents est très importante. Il est nécessaire de se brosser les dents au moins deux fois par jour et de nettoyer les espaces entre les dents avec du fil dentaire ou des brosses spéciales. Ces produits de brossage des dents sont très utiles pour éliminer une couche de bactéries appelée plaque dentaire. La plaque est à l’origine des maladies des gencives et de la carie dentaire. Il est particulièrement important de nettoyer soigneusement la zone autour du pont de la prothèse, la zone située en dessous et la connexion avec les dents naturelles. Le fil dentaire et les brosses spéciales vous aideront à atteindre ces zones.
Le plus important, cependant, est de consulter régulièrement votre dentiste. N’oubliez pas que le dentiste est le point de contact le plus important pendant la phase de planification et de construction du bridge, afin de garantir une longue durée de vie à ce dernier.
Ponts à base de zirconium sans support métallique
Dans cette application, un alliage blanc à base de zirconium est utilisé à la place du métal. Ce produit de pointe est le seul matériau qui combine l’esthétique et la durabilité de la base. Le plus grand avantage de ce système est qu’il présente un aspect extrêmement esthétique avec les bridges dans la zone arrière avec une durabilité très élevée.
Où peut-on utiliser des prothèses de cou ?
“Restauration de couronnes unitaires ” Ponts de 3 à 6 éléments (avec une longueur anatomique allant jusqu’à 38 mm) ” Couronnes implanto-portées – bridge
La plus haute technologie pour d’excellents résultats
Jusqu’à présent, la zircone n’était pas utilisée dans les applications dentaires en raison de son coût de fabrication élevé. Grâce à un projet développé à l’École polytechnique fédérale de Zurich, l’oxyde de zirconium est devenu économiquement viable en dentisterie. Le zirconium est également utilisé en médecine depuis les années 1960. La sécurité de ce matériau a fait l’objet de recherches et a été prouvée par des études à long terme. Le zirconium, au premier rang pour son utilisation dans les prothèses de l’articulation de la hanche, a été utilisé à diverses fins dans différentes zones du corps. En outre, il a été constaté qu’il ne provoque pas d’effets secondaires ni de dommages ou de conséquences sur la santé, tels que des allergies. Le zirconium est un élément qui résiste aux températures élevées et aux chocs, il est léger et translucide et ne conduit ni la chaleur ni l’électricité. C’est également un matériau sain qui ne provoque pas de mauvais goût, de problèmes de gencives ou de mauvaise haleine. Un modèle en cire de vos dents est réalisé par-dessus le modèle réalisé avec les dimensions de vos dents. Un appareil assisté par ordinateur utilise les informations de ce modèle pour préparer la base de vos dents en meulant le bloc d’oxyde de zirconium. Le travail s’achève en plaçant des céramiques d’une couleur appropriée sur les structures qui ont été préparées pour l’abrasion. En attendant, l’industrie dentaire peut réaliser avec succès des restaurations sans métal, solides et esthétiques grâce à ce produit de haute technologie qu’est l’oxyde de zirconium.
-
Prothèses amovibles :
Dans les cas où les dents de soutien ne peuvent plus supporter la charge future, par exemple en raison d’un manque important de dents, on utilise des prothèses amovibles. S’il y a des dents dans la bouche qui peuvent être utilisées comme supports, on parle de prothèse partielle. La prothèse partielle est une application prothétique avec un soutien des dents et des tissus. Pour le support des dents, des embouts appelés brackets sont fixés sous la zone de l’arc, à proximité de la dent et de la gencive, assurant ainsi la tenue. La surface du tissu sur lequel repose la prothèse fournit le support tissulaire. De cette façon, la force est répartie entre les dents et les tissus. Les prothèses complètes et partielles sont des dispositifs qui complètent les dents manquantes, rétablissent la fonction, l’articulation et l’esthétique perdues pour le patient, et assurent la santé et la continuité des tissus et des dents restant dans la bouche.
2.1 Qu’est-ce qu’une prothèse complète (totale) ?
Si la personne a perdu toutes ses dents en bouche, une prothèse complète (totale) doit être réalisée. Il s’agit de prothèses qui restent dans la bouche grâce au soutien du tissu osseux restant dans la mâchoire supérieure et inférieure par la force du vide. Elles sont fabriquées en acrylique et sont communément appelées “prothèses palatines”.
2.2 Qu’est-ce qu’une prothèse partielle (amovible) ?
Elle est utilisée lorsque des dents manquent partiellement dans la bouche. Les prothèses partielles comprennent des dents en plastique qui sont utilisées à la place des dents manquantes dans la bouche et les complètent ainsi. Les dents en plastique sont reliées les unes aux autres par une base rose ou de la couleur des dents, semblable à une base métallique. Les pièces les plus importantes sont toutefois les brackets métalliques ou les attaches de précision qui maintiennent les dents en place.
Qu’est-ce qu’une fixation de pré-cision (prothèse de fixation) ?
Les brackets des prothèses partielles peuvent provoquer une gêne esthétique, notamment sur les dents de devant. Les dents dont la santé gingivale est insuffisante peuvent également entraîner la perte de dents en raison de la force des brackets. Dans ces cas, la force peut être répartie sur une seule dent en réunissant les couronnes et les dents. Les brackets métalliques peuvent endommager et user les dents saines environnantes. La fixation de précision est un type de prothèse dans lequel les zones édentées sont soutenues par des prothèses partielles et les troubles de la forme, de la couleur et de la position des dents situées/localisées dans la bouche sont corrigés par des prothèses complètes. Les dents qui seront utilisées comme supports sont préparées. Lors de la fabrication des couronnes fixes, des matériaux finis appelés attaches de précision sont fixés sur les zones proches de la zone édentée. De cette façon, au lieu des pinces inesthétiques qui accompagnent les couronnes, on obtient un système de fixation qui ne se voit pas dans la bouche et qui ne nuit pas à l’esthétique. Contrairement aux prothèses partielles classiques, ces prothèses sont bien supérieures en termes de durabilité et de santé.
-
Plots d’implants Prothèses :
Ces dernières années, les prothèses complètes ne sont plus la seule solution pour les bouches édentées. Les implants placés dans l’os de la mâchoire et les prothèses réalisées en le soutenant donnent au patient l’impression de mâcher avec ses propres dents. C’est pourquoi ils sont souvent préférés.
Prothèses et soins
Le fait d’avoir une prothèse ne signifie pas que vous accordez moins d’attention à votre hygiène et à vos soins bucco-dentaires. Au contraire, vos visites régulières chez le dentiste garantiront la durée de vie de vos prothèses ainsi que votre santé bucco-dentaire.
Pourquoi dois-je nettoyer mes prothèses tous les jours ?
Un nettoyage quotidien est important pour éviter la formation de plaque dentaire, de particules alimentaires et de tartre, qui peuvent provoquer les problèmes suivants : “Problèmes d’apparence et d’esthétique” Mauvaise haleine “Irritation des tissus sous la prothèse” Infections dans la bouche.
Quels sont les points à prendre en compte lors du nettoyage d’une prothèse dentaire ?
“Veillez à retirer votre prothèse après chaque repas afin de nettoyer les surfaces intérieures et extérieures avec une brosse à dents et du savon. “Lors du brossage des dents, on utilise de l’eau et différents dentifrices ou produits de soins pour prothèses. “Aucune poudre abrasive ne doit être utilisée, sinon la surface de la prothèse sera rayée et des résidus commenceront à s’accumuler sur ces surfaces et une décoloration apparaîtra. “On peut utiliser aussi bien des brosses spéciales pour prothèses que des brosses à dents normales. Il est important de s’assurer que toutes les surfaces de la prothèse sont soigneusement nettoyées. “De temps en temps, vous pouvez conserver votre prothèse dans un liquide spécial pour prothèses. “Vous ne devez pas utiliser les prothèses qui ont été exposées à des substances chimiques avant qu’elles n’aient été nettoyées. “Les taches et les dépôts dans la prothèse ne peuvent être nettoyés que par le dentiste à l’aide d’un appareil à ultrasons. “Il est également extrêmement important de nettoyer les tissus à l’intérieur de la bouche sur lesquels la prothèse est placée. Si vous placez la prothèse dans une bouche qui n’est pas propre après le nettoyage, celui-ci sera gratuit. Après avoir retiré et nettoyé la prothèse, nettoyez les zones édentées de la bouche avec une brosse à dents souple ou une bande de gaze. ” Si vous avez encore des dents dans la bouche, veillez à les nettoyer avec une brosse à dents et du dentifrice. “Le nettoyage des brackets, qui, dans le cas des prothèses partielles, assurent l’adhérence de la prothèse aux dents de la bouche, est également extrêmement important pour protéger les dents de la bouche. Si l’on ne nettoie pas les résidus alimentaires autour des brackets ainsi que sur la surface intérieure, les dents seront endommagées. Il est essentiel de nettoyer après chaque repas. ” Veillez à conserver les prothèses retirées dans un récipient rempli d’eau. “N’effectuez pas, ni personne d’autre, de procédures telles que le meulage ou des réparations supplémentaires sans la supervision de votre dentiste. Contactez immédiatement votre dentiste si vous avez des problèmes avec votre prothèse. “Allez régulièrement chez votre dentiste pour des contrôles. Ces contrôles permettront d’éviter de futurs problèmes. ” Sachez que vos prothèses ont également une durée de vie et qu’elles doivent être remplacées au moins tous les deux ans et au maximum tous les cinq ans. Sinon, l’harmonie de votre prothèse avec les tissus en mutation sera perturbée et elle sera plus difficile à utiliser.
Les questions sur la similitude avec les prothèses sont souvent posées… ….
Combien de temps faut-il pour mettre la prothèse ?
L’utilisation de votre prothèse, que vous trouverez lourde et encombrante au cours des premières semaines, deviendra plus facile au fil du temps, à mesure que les tissus de la région buccale s’adapteront. Même si vous aurez du mal à l’insérer et à la retirer au début, cela sera surmonté avec un peu de pratique. Suivez les recommandations de votre dentiste.
Dois-je porter la prothèse tous les jours, surtout la nuit ?
Non. Vous recevrez les informations nécessaires sur la façon de l’utiliser. Cependant, il est souhaitable de le porter en permanence pendant la période de démarrage. Même si cette circonstance entraîne une gêne temporaire, il est nécessaire que vous vous sentiez le plus tôt possible
vous habituer à vos prothèses et votre médecin pourra procéder aux ajustements nécessaires. Pendant cette période, il peut y avoir des zones où la prothèse exerce une pression et dans ces zones, des taches blanches et des douleurs peuvent apparaître en raison de la pression. Dans ce cas, votre dentiste effectuera les meulages nécessaires et vous apportera la détente.
Aurai-je des difficultés à manger avec la prothèse ?
Au fur et à mesure que vos dents seront complétées, vous serez en mesure de manger plus confortablement. Même si vous avez des difficultés au début, manger des aliments mous, les diviser en petits morceaux et les mâcher lentement peut résoudre ce problème. Veillez à utiliser les deux côtés lorsque vous mâchez afin que votre prothèse reçoive une pression égale et équilibrée. Évitez les aliments très durs et collants. Il est également déconseillé de mâcher du chewing-gum jusqu’à ce que vous soyez habitué à la prothèse.
Qu’est-ce qu’un clip métallique et qu’est-ce qu’un élément de fixation de pré précision ?
Les fixations métalliques permettent de maintenir la surface visible de la dent comme par une étreinte, le principal inconvénient étant qu’elles créent un aspect esthétique difficile à accepter. Les fixations de précision, en revanche, sont presque invisibles du fait de leur placement à l’aide de la couronne dentaire et, bien sûr, plus esthétiques. Les fixations peuvent se détacher en fonction de l’usage et peuvent être remises dans leur état antérieur lors des contrôles effectués par votre médecin à certains intervalles de temps. Une situation similaire se présente également avec les fixations de précision. Dans ce cas, le problème est résolu en envoyant votre prothèse au laboratoire pour une courte période et en remplaçant la zone en plastique de la prothèse où se trouvent les attaches de précision. Les prothèses avec des attaches de précision sont plus chères car elles nécessitent plus de travail et de coûts que les prothèses à crochets. Elles prennent également plus de temps lors des phases de fabrication en termes de durée et de séances. Après avoir discuté avec votre médecin, vous pourrez décider de la prothèse qui vous convient le mieux.
Les dents auxquelles sont fixés les clips métalliques sont-elles endommagées ?
Est-ce qu’une couronne sera nécessaire ?
Couronner les dents avec des brackets métalliques n’est pas la bonne chose à faire, sauf dans les cas où une couronne est nécessaire d’un point de vue prothétique. La principale raison de cette information erronée / incorrecte ou incomplète est le nettoyage insuffisant des dents qui se trouvent sous les brackets, car cela ne permet pas un soin bucco-dentaire idéal de la part du patient. Une planification idéale par votre médecin et un soin optimal de votre hygiène buccale empêcheront vos dents de pourrir.
Quand mes prothèses doivent-elles être retravaillées ?
Vos prothèses dentaires peuvent avoir besoin d’être retravaillées au fil du temps. L’atrophie des tissus de la bouche liée à l’âge peut empêcher la prothèse de s’asseoir correctement. Votre prothèse peut être trop grande pour des raisons telles que la perte osseuse. Dans de tels cas, votre prothèse devra à nouveau subir des interventions mineures de la part de votre médecin. Ce processus se fait généralement par un procédé appelé rebasage en deux séances ou par une amorce en une seule séance. En bref, il s’agit de combler les lacunes de la prothèse. Comme cela augmente l’harmonie avec les tissus, l’utilisation de la prothèse sera à nouveau plus facile pour le patient. Les brackets de votre prothèse partielle peuvent toutefois se desserrer à l’usage et votre médecin peut les fixer à nouveau au moyen de contrôles à certains intervalles et les ramener dans la position précédente. Une situation similaire se présente également avec les fixations de précision. Dans ce cas, le problème est résolu en envoyant votre prothèse au laboratoire pour une courte période et en remplaçant la zone en plastique de la prothèse où se trouvent les attaches de précision.
Puis-je faire des corrections à ma prothèse ?
Non. Nous vous recommandons de ne pas effectuer vos propres interventions sur la prothèse telles que meulage, correction, etc. Si vous endommagez la prothèse que votre médecin a soigneusement fabriquée, ou en particulier une partie extrêmement importante pour la solidité ou la mastication, il peut être nécessaire de réparer ou de refaire votre prothèse. Vous devez résoudre les plaintes concernant votre prothèse avec votre médecin.