Qu’est-ce que la parodontologie ?

La parodontite ou maladie parodontale est une inflammation bactérienne du lit de la dent (le tissu et l’os qui entourent et stabilisent la dent). La maladie commence souvent de manière insidieuse et passe inaperçue pour le patient. Si elle n’est pas traitée pendant une longue période, elle peut entraîner le déchaussement et la perte des dents. La principale cause de la maladie parodontale est la plaque bactérienne. Toutefois, des facteurs génétiques, environnementaux ou de santé peuvent également être à l’origine du développement de la maladie parodontale. Les facteurs de santé comprennent, par exemple, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’épilepsie, le syndrome de Down, le sida ou d’autres maladies du sang.

Les symptômes :

Les premiers signes les plus courants sont le saignement des gencives. Si ces changements se produisent plus fréquemment, il faut consulter d’urgence le dentiste. Les gencives sont rouges, gonflées et brillantes. Ces signes sont généralement accompagnés d’une mauvaise haleine, de démangeaisons des gencives, d’une sensation de saignement et d’une sensibilité des dents.

Les maladies parodontales peuvent toucher des personnes de tous âges, de l’enfance à la vieillesse, avec des degrés de gravité variables. La plupart du temps, la maladie peut progresser insidieusement sans aucun signe ni symptôme. L’inflammation des tissus gingivaux peut néanmoins entraîner la chute de dents saines. C’est pourquoi il est extrêmement important de traiter les maladies parodontales à un stade précoce.

Le traitement :

Le traitement parodontal est la condition préalable pour se débarrasser de la maladie. Il est souvent réalisé en plusieurs étapes. Essentiellement, les surfaces des dents situées sous le collet sont lissées et nettoyées. Différentes méthodes de traitement sont utilisées en fonction du type et de la gravité de la maladie. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire, du nettoyage du tartre, du lissage de la surface de la racine, des opérations régénératrices, reconstructives et mucogingivales.