Qu’est-ce qu’une anesthésie générale ?
L’anesthésie générale est une procédure au cours de laquelle le patient est amené dans un état inconscient et indolore de manière contrôlée par un anesthésiste. L’anesthésie commence par l’administration de médicaments sous forme de gaz ou d’injections. Une fois les traitements prévus terminés, le médicament est arrêté et le patient commence à se réveiller. Pendant la procédure, les signes vitaux du patient sont surveillés en permanence par l’anesthésiste.
Qu’est-ce qu’une sédation ?
Avant le traitement dentaire, le patient est calmé par la prise d’un médicament sédatif et une courte amnésie (oubli) complète le traitement dentaire du patient avec un anesthésique local de manière indolore. Avec cette technique, le patient peut suivre les instructions du médecin mais ne se souvient de rien après l’opération. Selon le procédé, la sédation peut être consciente (légère), moyenne et profonde. Le patient est conscient mais se trouve dans un état de sommeil léger. Le patient suit les instructions. Le médicament est utilisé à petites doses par une ligne intraveineuse. Cette méthode est généralement préférée chez les patients adultes qui ont peur des dentistes, qui ont un réflexe nauséeux accru et des nausées, et chez les patients pour lesquels une anesthésie générale pourrait être dangereuse, ainsi que pour les interventions brèves chez les enfants. Le rétablissement après une sédation est rapide. Le patient ne se souvient de rien après l’intervention.
Dans quelles conditions se déroule une anesthésie générale / sédation et comment ?
L’anesthésie dans des conditions sûres est réalisée principalement par une équipe d’anesthésistes expérimentés et compétents et un équipement d’anesthésie de pointe. Le processus se poursuit avec les constatations et les consultations demandées par notre anesthésiste après les informations préliminaires obtenues et les examens effectués. Dans cet environnement, loin de la peur, le patient est conduit au fauteuil du dentiste avec une sédation adéquate. L’anesthésie a lieu dans la salle d’opération et est réalisée dans un environnement qui dispose des équipements d’anesthésie les plus avancés et où les fonctions vitales sont surveillées et enregistrées en permanence tout au long du traitement.
L’établissement doit disposer d’une salle d’opération pour l’anesthésie générale. Des appareils d’anesthésie, des gaz anesthésiques respiratoires, d’autres agents anesthésiques et des équipements d’anesthésie doivent être disponibles dans la salle d’opération. Un environnement totalement stérile et une ventilation filtrée sont également requis.
les préparatifs avant et après l’opération ;
Les patients adultes ne doivent rien manger ni boire 8 heures avant, et 6 heures chez les enfants. En outre, nous demanderons certains tests pour vérifier l’état général du patient et l’examiner avant l’anesthésie. Il s’agit de tests tels que les valeurs sanguines, les valeurs de saignement, l’électrocardiogramme, les radiographies des poumons et la glycémie à jeun. Nous utilisons ces tests pour vérifier si le patient souffre d’une maladie non diagnostiquée avant l’intervention.
Lorsque l’anesthésie est terminée, les effets de l’anesthésie sont complètement inversés et annulés. Elle ne provoque pas de lésions cérébrales, de paralysie ou de dépendance après des années. Si nécessaire, une personne peut subir plusieurs anesthésies le même jour. (Dans certains cas, cela est nécessaire.) Toutefois, un médicament ou une méthode différente sera choisi(e) pour les personnes dont la famille est sensible aux anesthésiques.
Pour quel type de patient l’anesthésie générale / la sédation est-elle préférable en dentisterie ?
– Chez les enfants ou les adultes avec lesquels il n’est pas possible de communiquer malgré la nécessité d’un traitement d’urgence.
– Caries communes chez les petits enfants ayant des caries du biberon ou des caries de la petite enfance qui ne peuvent être traitées par la persuasion.
– Dans les cas où l’anesthésie générale réduira les risques médicaux (comme certaines maladies systémiques).
– Chez les enfants qui doivent être traités en une seule séance pour quelque raison que ce soit (éloignement du domicile, risque de réaction allergique, etc.)
– Patients adultes présentant une phobie (peur) sévère
– Interventions chirurgicales nécessitant une anesthésie générale (greffe osseuse, kyste osseux, etc.)
– Les groupes de patients qui souhaitent subir en peu de temps (environ 2 heures) plusieurs interventions chirurgicales sous anesthésie générale qui ne peuvent être réalisées en une seule séance sous anesthésie locale.
– Chez les enfants souffrant de handicaps physiques
– Chez les enfants présentant une déficience mentale (intellectuelle)