Qu’est-ce qu’un implant ?

Un implant est une racine dentaire artificielle qui est insérée dans l’os de la mâchoire afin de restaurer l’esthétique et la fonction des dents qui ont été perdues pour diverses raisons. Les implants sont généralement constitués d’un matériau en titane adapté aux tissus, d’une durabilité extrêmement élevée et d’une technologie de pointe. Les implants placés dans l’os de la mâchoire à la suite d’un traitement implantaire ont un aspect si naturel qu’il est très difficile de les distinguer des vraies dents. De ce fait, il arrive même que les patients ignorent tout de leur existence.

Quels sont les avantages d’un traitement par implants ?

  • Les prothèses basées sur des implants offrent une bien meilleure fonction masticatoire que les autres prothèses.
  • Ils sont extrêmement supérieurs du point de vue de l’esthétique et de la durabilité.
  • Elle vous libère de la nécessité et de la difficulté des prothèses amovibles ; elle aide les personnes porteuses de prothèses amovibles à retrouver leur estime de soi.
  • La dégradation de l’os de la mâchoire est réduite par l’implant.
  • Élimine le meulage nécessaire des dents naturelles pour un pont.
  • Fournit un résultat plus naturel et plus esthétique que les bridges dentaires car il soutient les gencives et les os. Les implants assurent une alimentation plus saine et équilibrée.

Les étapes de l’implantation

  1. Les étapes de l’implantation

Cette phase peut consister en des examens médicaux et dentaires. Si l’état de santé général du patient se prête à une implantation, le dentiste décidera du type et de la longueur de l’implant à utiliser sur la base d’une radiographie spéciale et de l’état des dents dans la bouche. Dans cette phase, il est extrêmement important que le médecin qui décide de l’implant et de la prothèse ultérieure soit expérimenté en la matière et que la planification soit réalisée en collaboration avec le chirurgien buccal qui posera l’implant.

  1. L’opération

L’opération doit être réalisée par le chirurgien buccal. Le médecin qui a fabriqué la prothèse doit également assister à l’opération et contribuer à ce qu’elle se déroule comme prévu. L’implant est inséré par un traitement local. L’incision est faite dans la gencive et la position de l’implant à insérer est ouverte sur l’os avec des ustensiles appropriés. Dans cette position, l’implant est également inséré avec des ustensiles spéciaux. Le processus peut durer de 30 à 90 minutes selon le nombre d’implants à utiliser.

  1. Phase de cicatrisation

Après la pose de l’implant, il faut un certain temps pour qu’il se fixe à l’os. Cela dure au moins 3 mois. Pendant cette période, une prothèse temporaire peut être appliquée au patient si nécessaire. Les patients peuvent manger normalement sans pression directe de la mastication. Le médecin qui a posé l’implant appellera le patient pour des contrôles à certains intervalles pendant la phase de guérison et pourra demander une nouvelle radiographie si nécessaire.

  1. Mise en place de la structure supérieure de l’implant

Une fois que la phase de guérison est terminée et que l’implant s’est complètement entouré d’os nouveau, la structure supérieure est placée sur l’implant.

  1. Fabrication de la prothèse

La prothèse à réaliser est mesurée avec un matériau d’empreinte approprié. La prothèse peut prendre la forme d’une couronne unique, d’un pont, d’une prothèse partielle ou complète.