Qu’est-ce que le diagnostic oral ?
Le diagnostic buccal est la discipline principale du diagnostic et de la planification du traitement des maladies buccales et des maladies systémiques buccales en dentisterie.
Seules les dents pourries et les gencives enflammées sont visibles dans la bouche. Comme cela est admis dans le monde entier, les os et les articulations des mâchoires, les glandes salivaires, la langue et tous les tissus mous observés dans les maladies buccales sont liés à l’odontologie. Bien que ces structures et tissus couvrent une petite surface, ils forment une structure anatomiquement complexe.
De nombreuses maladies systémiques présentent également des symptômes distincts dans la bouche. Une discipline scientifique distincte était nécessaire, et le diagnostic oral et la radiologie s’en sont chargés.
Les films dentaires
Les radiographies dentaires, à savoir les films dentaires, sont les outils de diagnostic les plus importants pour diagnostiquer les maladies intrabuccales, en particulier dans les tissus durs comme les dents et les os de la mâchoire. Les deux types de films dentaires les plus courants sont les films périapicaux (petits films montrant 2 ou 3 dents) et les films panoramiques (grands films montrant toutes les dents supérieures et inférieures et l’os de la mâchoire). En outre, l’IRM et le CT sont les films qui peuvent être demandés comme compléments dans le diagnostic des maladies articulaires, en particulier pour les implants.
Les techniques de radiographie avancées
La tomographie informatisée 3D permet de diagnostiquer facilement, à l’aide d’un équipement de tomographie informatisée 3D, des problèmes qui ne peuvent être diagnostiqués à l’aide d’autres méthodes radiographiques.
Diagnostic et traitement
Grâce à toutes ces méthodes, nous pouvons facilement identifier et diagnostiquer les 2/3 restants de la structure dentaire visible dans la bouche et les structures telles que l’inflammation et les dents enfoncées dans l’os de la mâchoire. Un bon diagnostic permet une planification précise du traitement. De cette façon, tous les besoins de traitement nécessaires sont identifiés à un stade précoce et les problèmes futurs sont évités.
Dans le département de diagnostic et de radiologie buccale, vos informations personnelles et médicales figurant dans le dossier du patient ne seront jamais communiquées à des tiers, conformément à notre politique de confidentialité.
Après les premiers enregistrements de tous les patients dans le département de diagnostic oral et de radiologie, leur examen est effectué en détail. Ensuite, un ou plusieurs clichés dentaires sont réalisés en fonction des besoins du traitement et l’ensemble du plan de traitement est déterminé.
En fonction du plan de traitement, nos patients sont orientés vers des spécialistes et les traitements sont mis en place. Il est du devoir de notre service de répondre à toutes les questions concernant le plan de traitement et la durée des traitements de nos patients.